Insectes volants :
Nids de Guêpes, Frelons Asiatiques ou Européens

Les Guêpes

Les guêpes sont généralement petites, de couleur jaune et noir, avec une taille très fine et des antennes assez longues.

Au repos, les ailes sont repliées le long du corps. Elles nichent dans le sol, le creux des arbres et les corps creux des constructions (tuiles, tuyaux ou ferailles).

Si sa piqûre s’avère douloureuse, elle demeure souvent sans gravité (sauf pour les personnes allergiques).

Les Frelons Asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce classée Nuisible. Son extrême agressivité et la pression prédatrice qu’il exerce sur les abeilles font de lui une espèce à éradiquer.

Plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique se caractérise par un corps dont la couleur tire plus sur le noir que le jaune.

Sa présence a explosé depuis plusieurs années. Il est extrêmement agressif et son dard de 6mm peut aisément piquer à travers les tissus les plus épais.

De plus, il peut pulvériser son venin à plusieurs mètres de distance.

Les Frelons Européens

Le Frelon commun (ou européen) est plus grand que la guêpe et peut mesurer jusqu’à 4.5cm.

Leur biologie est très semblable à celle des guêpes, leur nid, toujours en hauteur, est beaucoup plus important que celui des guêpes et peut souvent être plus gros qu’un ballon de football.

Leur corps est recouvert de poils plus abondants, ce qui leur donne une couleur plus terne que les guêpes. Les antennes sont plus courtes et les pattes sont marrons.

Le frelon n’attaque que s’il se sent menacé. Sa piqûre est très douloureuse.

La quantité de venin inoculé fait de lui un insecte dangereux surtout en cas de piqûres multiples ou d’allergie.