Les rongeurs : rats, souris, surmulots

 Ils sont urbains ou suburbains viennent de la sous-famille des murinés. Sous nos latitudes, nous serons confrontés au mulot, à la souris, au rat noir ou au surmulot.

– La Souris –
Parfaitement adaptée à la vie dans nos habitations où elle fera des nids de chiffons ou de papiers collectés. Omnivore, elle conserve une forte préférence pour les graines (elle boit très peu). Elle vit de 1 à 3 ans et à de 5 à 15 portées par an de 5 à 12 petits.

– Le Surmulot –
C’est le plus communs des rongeurs. Leur queue est plus courte que le corps. Omnivore, il a une tendance carnivore. Bon coureur, bon nageur et très bon sauteur, il est parfaitement adapté à la vie dans nos villes (et notamment les égouts). Il peut creuser des terriers ou aménager des nids quand il ne peut creuser.

– Le Rat Noir –
Ce sont les rats dont la queue est plus longue que le corps. A tendance omnivore, ils sont friants de fruits et de graines. Ils vivent de 1 à 3 ans et ont 3 à 10 portées par an de 3 à 10 petits.
Rattus rattus est généralement entièrement noir et il s’adapte aux milieux urbains et suburbains.
et frugivorus ont le pelage gris et roux et le ventre blanc ou gris. Méditerranéens, ils restent plutôt cantonnés à la campagne et ses habitations.